Jean Larcena
poète et aquarelliste
Né à Sens le 10 mars1901, Jean Larcena est issu d'une famille icaunaise* et parisienne qui compte de nombreux médecins et artistes dont le peintre et céramiste Dominique Grenet.
Il a manifesté très jeune ses talents d’écrivain et, marqué par la Grande Guerre, a écrit à seize ans son premier recueil de poésies qu'il publia en 1919 sous le titre De l'Arrière. Il en éditera plus de 25 autres, souvent à compte d'auteur et pour ses amis.
Après une scolarité au lycée de Sens, Jean Larcena poursuivit ses études à la Sorbonne et à l’école des Chartes. Il fréquenta, dès 1922, les cercles littéraires et poétiques où il rencontra celle qui deviendra son épouse en 1926, Suzanne de Ribier, fille du proviseur du lycée Lakanal et directeur de la Revue des poètes.
En même temps qu'il entreprit une carrière d'Administrateur à la direction des Beaux-Arts, il devint critique littéraire. D'abord rédacteur en chef de Livre et revues, il devint de 1929 à 1939, l'un des principaux collaborateurs de René Julliard aux éditions Sequana.
Souvent il délaissait la plume pour le pinceau et peignait des aquarelles colorées et rehaussées de crayon noir. Il traduisait sa vision de Paris et d'Ile de France, des bords de mer, du volcan du Cantal, des pays des européens qu'il visitait et de sa campagne icaunaise.
Il résida à Paris avec sa femme et ses cinq enfants jusqu'à sa mort, le 29 janvier 1967, à quelques semaines de sa retraite qu'il avait rêvée à Saint-Aubin-Château-Neuf. Il repose dans sa ville natale de Sens où une rue porte son nom.
* de l’Yonne