une commune nouvelle

Jacques Hochard
dit « Jacques Mars »

13/05/2025

Jacques Hochard est né à Paris le 25 mars 1926 mais il a passé toute son enfance dans le village de Saint-Aubin-Château-Neuf. Très tôt, il a manifesté un goût certain pour la musique, tenant l’harmonium et chantant à l’église. 

Un jour, Mme Cahen du château voisin de Roncemay entendit la voix du jeune homme et l’emmena à Paris où il perfectionna son art en autodidacte. Bientôt commença pour lui une carrière exceptionnelle. 

Il entra en 1956 à l’Opéra de Paris où il tint longtemps le pupitre de première basse. Doté d’une belle voix de basse-chantante, profonde et expressive, Jacques Mars sera le Méphisto du Faust de Gounod qu’il interprètera plus de trois-cents fois. C’est en 1963 avec le rôle de Golaud dans Pelleas et Mélisande (Debussy) et avec la création du Don Carlos dans le Charles Quint de Verdi qu’il devint une gloire de l’Opéra. 

Si l'essentiel de sa carrière s'est déroulé en France, Jacques Mars s’est également produit sur les plus grandes scènes du monde où il était connu comme l’un des meilleurs représentants du chant français. C'est en effet dans le répertoire français qu'il a donné le meilleur de lui-même, cultivant une tradition de clarté vocale, de phrasé et de diction. 

Il s’est retiré de la scène à la fin des années 1980, pour se consacrer à l’enseignement du chant. 

Il est décédé à Rueil-Malmaison le 29 avril 2003. 

Le répertoire et la discographie de Jacques Mars sont vastes. On peut trouver ses enregistrements sur la plupart des plateformes. 

D’après Alain Pâris et Joachim Havard de la Montagne